galerie Princesse Yennega
dimanche 21 janvier 2018
ACCUEIL
QUI SOMMES NOUS
CHARTE
CATALOGUE
CONTACT
Les POINTS de VENTE
 

Galerie Princesse Yennega: un univers, des objets.

 

La galerie Princesse Yennega a choisi avec soin des objets originaux pour diffuser au plus grand nombre la richesse créative des artistes et artisans africains.

Parallèlement, la galerie Princesse Yennega s'engage: les artistes et les artisans avec lesquels elle travaille respectent tous les conditions de sa Charte pour un développement harmonieux et durable.

 

En 2005, Marie-Aminata Ouedraogo-Masi décide d'ouvrir dans le 12e arrondissement de Paris, un espace dédié à l'artisanat d'art et à la création artistique contemporaine africaine et plus particulièrement du Burkina-Faso. Métisse franco-burkinabé, elle décide de faire souffler un vent d'Afrique sur cet espace de 130m2, où elle dévoile une sélection de créations artisanales traditionnelles et contemporaines, d'objets de décoration, mais aussi d'œuvres contemporaines de plasticiens africains.

 

Portrait d’une métisse engagée

 

Marie-Aminata Ouedraogo-Masi est née en Seine et Marne, d'une mère française et d'un père burkinabé.

Après des études en sciences politiques, elle se spécialise en Communication et Ressources Humaines puis exerce pendant plusieurs années en tant que consultante auprès d'entreprises et d'institutionnels.

Des séjours au Burkina Faso de plus en plus fréquents après une enfance et une adolescence passée en France lui font découvrir la richesse de l'art et de l'artisanat burkinabé.

 

La naissance de sa première fille l’amène à s’interroger sur la nécessité en tant que métisse de transmettre sa culture. Une culture d'ici et de là-bas, un culture à transmettre pour ne pas perdre cet héritage lointain, vital mais éminemment fragile pour une métisse née et élevée en France.

Témoigner, à travers l'art et l'artisanat, sous le regard de la Princesse Yennega et des ancêtres mossis de la permanence des racines, de la complexité des origines, de la multiplicité des mondes.

 

La Galerie Princesse Yennega est née en 2005 de ce désir de porter haut et fort la création contemporaine africaine tant dans sa dimension artisanale qu'artistique. Qu'il s'agisse d'œuvres d'art, de sculptures, de bijoux, de textiles ou d'objets de décoration, l'objectif est le même: diffuser et promouvoir les productions d'artistes et d'artisans africains.

 

C'est dans ce contexte que la galerie a pris pour nom et symbole la Princesse Yennega.

 

 

 

Le concept : un univers, des objets…

 

La galerie Princesse Yennega est fière de présenter dans un juste équilibre la création contemporaine africaine et l'artisanat d'art ethnique.

Son engagement est aussi marqué par le respect d'une charte éthique dans laquelle les signataires s'engagent à respecter la dignité de la personne humaine et les valeurs d'un commerce égalitaire dans une optique de développement durable.

Cela passe par des actions simples mais systématiques comme accepter un juste prix qui permettent aux artisans de vivre décemment de leur travail et de continuer à produire,  de financer les commandes passées en versant un acompte pouvant aller jusqu'à 60% de la somme totale ou de valoriser leur travail en indiquant clairement leurs noms.

Puis, pour tous les produits dont la galerie n'est pas l'importateur direct, ne sont sélectionnés que des partenaires éthiques engagés dans une démarche de commerce équitable.

          La galerie est également présente en dehors de son espace à travers son site Internet, ses délégués en Afrique et sa participation à différentes foires, expositions et salons internationaux.

 

La Galerie se développe

 

La galerie Princesse Yennega a également souhaité mettre en place différents axes de développement.

 

§              Créer un atelier de production artisanale au Burkina Faso

La création d'un centre de production artisanal constitue un axe prioritaire dans l'importance qu'accorde la galerie au principe d'un commerce éthique et égalitaire. Dans cette optique, il est nécessaire d'offrir aux artisans un lieu de production qui mette à leur disposition technologies de communication et outils de fabrication.

 

§              S'ouvrir à une clientèle de professionnels

Conscient de l'intérêt que suscite la sélection d'articles que nous importons d'Afrique, la galerie Princesse Yennega s'ouvre à une clientèle de professionnels.

Son catalogue compte désormais une trentaine de référence et son show-room parisien reçoit les acheteurs et commerçants sensibles à l'artisanat africain et aux problématiques du commerce égalitaire.

 

§              S'investir dans le domaine de la prestation culturelle

La galerie Princesse Yennega a été sollicitée à plusieurs reprises par différents acteurs (associations caritatives, municipalités, institutionnels, grands hôtels…) pour la mise à disposition d'œuvres de plasticiens africains ou l'installation de stands destinés à valoriser la création contemporaine.

Ainsi la galerie a-t-elle étudié et mis en place des expositions itinérantes respectueuses de la conservation des œuvres. Elle est aussi en train de créer une banque d'œuvres issues de sa collection propre ainsi que de la collection Masi sur le thème de l'art africain contemporain dans la même optique de mise à disposition.

Commander
Espace Client et Fournisseur
Identifiant :
Mot de passe :
généré par hortensys v1.0 (c) Masi Technologies - 2005 contact - Princesse Yennega - informations légales