Galerie
Princesse Yennega: un univers, des objets.
La galerie Princesse Yennega a
choisi avec soin des objets originaux pour diffuser au plus grand nombre la
richesse créative des artistes et artisans africains.
Parallèlement, la galerie Princesse
Yennega s'engage: les artistes et les artisans avec lesquels elle travaille
respectent tous les conditions de sa Charte pour un développement
harmonieux et durable.
En 2005, Marie-Aminata
Ouedraogo-Masi décide d'ouvrir dans le 12e arrondissement de
Paris, un espace dédié à l'artisanat d'art et à la
création artistique contemporaine africaine et plus
particulièrement du Burkina-Faso. Métisse
franco-burkinabé, elle décide de faire souffler un vent d'Afrique
sur cet espace de 130m2, où elle dévoile une
sélection de créations artisanales traditionnelles et
contemporaines, d'objets de décoration, mais aussi d'œuvres
contemporaines de plasticiens africains.
Portrait
d’une métisse engagée
Marie-Aminata Ouedraogo-Masi
est née en Seine et Marne, d'une mère française et d'un
père burkinabé.
Après des études en sciences
politiques, elle se spécialise en Communication et Ressources Humaines puis
exerce pendant plusieurs années en tant que consultante auprès
d'entreprises et d'institutionnels.
Des séjours au Burkina
Faso de plus en plus fréquents après une enfance et une
adolescence passée en France lui font découvrir la richesse de
l'art et de l'artisanat burkinabé.
La naissance de sa
première fille l’amène à s’interroger sur la
nécessité en tant que métisse de transmettre sa culture.
Une culture d'ici et de là-bas, un culture à transmettre pour ne pas
perdre cet héritage lointain, vital mais éminemment fragile pour
une métisse née et élevée en France.
Témoigner, à travers l'art et
l'artisanat, sous le regard de la Princesse Yennega et des ancêtres
mossis de la permanence des racines, de la complexité des origines, de
la multiplicité des mondes.
La Galerie Princesse Yennega
est née en 2005 de ce désir de porter haut et fort la
création contemporaine africaine tant dans sa dimension artisanale
qu'artistique. Qu'il s'agisse d'œuvres d'art, de sculptures, de bijoux, de
textiles ou d'objets de décoration, l'objectif est le même:
diffuser et promouvoir les productions d'artistes et d'artisans africains.
C'est dans ce contexte que la galerie a pris
pour nom et symbole la Princesse Yennega.
Le
concept : un univers, des objets…
La galerie Princesse Yennega
est fière de présenter dans un juste équilibre la
création contemporaine africaine et l'artisanat d'art ethnique.
Son engagement est aussi marqué par
le respect d'une charte éthique dans laquelle les signataires s'engagent
à respecter la dignité de la personne humaine et les valeurs d'un
commerce égalitaire dans une optique de développement durable.
Cela passe par des actions
simples mais systématiques comme accepter un juste prix qui permettent
aux artisans de vivre décemment de leur travail et de continuer à
produire, de financer les commandes
passées en versant un acompte pouvant aller jusqu'à 60% de la
somme totale ou de valoriser leur travail en indiquant clairement leurs noms.
Puis, pour tous les produits
dont la galerie n'est pas l'importateur direct, ne sont
sélectionnés que des partenaires éthiques engagés
dans une démarche de commerce équitable.
La galerie est également
présente en dehors de son espace à travers son site Internet, ses
délégués en Afrique et sa participation à
différentes foires, expositions et salons internationaux.
La
Galerie se développe
La galerie Princesse Yennega a
également souhaité mettre en place différents axes de
développement.
§
Créer un atelier de production artisanale au Burkina Faso
La création d'un centre de production
artisanal constitue un axe prioritaire dans l'importance qu'accorde la galerie
au principe d'un commerce éthique et égalitaire. Dans cette
optique, il est nécessaire d'offrir aux artisans un lieu de production
qui mette à leur disposition technologies de communication et outils de
fabrication.
§
S'ouvrir à une clientèle de professionnels
Conscient de l'intérêt que
suscite la sélection d'articles que nous importons d'Afrique, la galerie
Princesse Yennega s'ouvre à une clientèle de professionnels.
Son catalogue compte désormais une
trentaine de référence et son show-room parisien reçoit
les acheteurs et commerçants sensibles à l'artisanat africain et
aux problématiques du commerce égalitaire.
§
S'investir dans le domaine de la prestation culturelle
La galerie Princesse Yennega a
été sollicitée à plusieurs reprises par
différents acteurs (associations caritatives, municipalités,
institutionnels, grands hôtels…) pour la mise à disposition
d'œuvres de plasticiens africains ou l'installation de stands
destinés à valoriser la création contemporaine.
Ainsi la galerie a-t-elle
étudié et mis en place des expositions itinérantes
respectueuses de la conservation des œuvres. Elle est aussi en train de
créer une banque d'œuvres issues de sa collection propre ainsi que
de la collection Masi sur le thème de l'art africain contemporain dans
la même optique de mise à disposition.
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